Uvéites

Qu’est-ce que c’est ?

Le terme d’uvéite désigne une inflammation intra-oculaire de l’uvée. Cette inflammation peut toucher soit la partie antérieure de l’œil (iris, corps ciliaires), la partie intermédiaire (corps vitré), la partie postérieure (rétine, choroïde ou vaisseaux rétiniens) ou les trois parties en même temps. Devant toute suspicion d’uvéite un examen ophtalmologique minutieux est indiqué pour poser le bon diagnostic, le bon traitement et surtout savoir si la cause de l’uvéite implique d’autres organes que l’oeil. Bien souvent l’uvéite est le premier signe d’une inflammation généralisée (sarcoïdose, maladies inflammatoires digestives,…) ou infectieuse (syphilis, tuberculose,…). Sans diagnostic et traitement, des dégâts parfois irréversibles peuvent survenir à l’oeil et dans d’autres organes.

Quels sont les symptômes de l’uvéite

L’uvéite antérieure se manifeste typiquement par un œil rouge, douloureux, une importante intolérance à la lumière (photophobie), une baisse d’acuité visuelle ou des myodésospies).

L’uvéite intermédiaire et postérieure peut parfois passer inaperçue et se manifester par un voile, une intolérance à la lumière, des points noirs ou des déformations des caractères à la lecture.

Si vous avez l’un de ces symptômes, il est indiqué de procéder à un examen ophtalmologique rapide afin de guider les investigations, le traitement et le suivi.

Une inflammation importante du segment antérieur ou du segment postérieur pourra conduire votre ophtalmologue à réaliser un bilan biologique ainsi qu’une angiographie rétinienne (bilan non exhaustif).

Le protocole des traitements mis en œuvre est ensuite adapté en fonction des résultats des investigations et de l’évolution locale.

Un suivi ophtalmologique sur le long terme est ensuite requis.