Le strabisme est un trouble de la vision où les yeux ne sont pas alignés correctement et pointent dans des directions différentes : un œil fixe la cible, l’autre regarde ailleurs.
Oui et il est important de différencier les cas des enfants où la vision est en cours de développement des cas plus tardifs.
Chez le jeune enfant, si les deux yeux ne sont pas alignés, il arrive que le cerveau supprime l’image d’un œil. Ce mécanisme d’adaptation évite de voir double, mais amène le risque d’une limitation de l’acuité visuel sur cet œil paresseux, on parle alors d’amblyopie. L’amblyopie peut devenir irréversible si non traitée durant le développement visuel (jusqu’à 7-9 ans environ). La majorité des strabismes de l’enfant sont primaires, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas associés à d’autres problèmes de santé. Ils peuvent être causés par un trouble réfractif (besoin de lunettes) et être intermittents ou permanents. Il faut toujours réaliser un examen ophtalmologique pour poser le bon diagnostic et voir si un traitement est nécessaire.
Chez l’adulte, le strabisme peut être la conséquence d’un mauvais alignement apparu durant l’enfance (strabisme primaire). Il peut aussi être d’apparition tardive et dans certains cas secondaires (à la suite d’un traumatisme, d’un AVC, d’une hypertension artérielle, d’un diabète ou d’une maladie inflammatoire, etc.) ce qui nécessite des investigations pour rechercher des maladies associées.
En général l’un des deux yeux présente une position anormale soit en dedans (on parle d’ésotropie ou strabisme convergent), soit en dehors (on parle d’exotropie ou strabisme divergent). Le strabisme peut se manifester brièvement durant la journée (en particulier avec la fatigue ou une vive émotion), durant certaines activités (de près par exemple) ou être présent en permanence. Il est utile de prendre des photos ou des vidéos pour les amener au médecin ophtalmologue, afin de documenter la trouvaille.
– Hypermétropie non corrigée
– Antécédent familial de strabisme
– Troubles oculaires (cataracte de l’enfant, infection de l’œil, cicatrice, etc.) responsable d’une
baisse de vision évoluant vers un strabisme secondaire
– Maladies touchant le(s) nerf(s) optique(s) ou le cerveau
– Maladies touchant les muscles qui contrôlent l’oeil
– Un traumatisme crânien
– Un strabisme dans l’enfance
– Le diabète
– L’hypertension artérielle
– Des maladies touchants les muscles (dysthyroïdies, myasthénie, etc.)
– Myopie importante
Devant toute suspicion de strabisme, un examen ophtalmologique minutieux ainsi qu’un bilan orthoptique sont indiqués.