Angiographie rétinienne

Qu’est-ce qu’une angiographie rétinienne ?

L’angiographie rétinienne est un examen d’imagerie oculaire peu invasif permettant d’analyser la circulation rétinienne et choroïdienne à l’aide de clichés du fond d’œil et de colorants. Elle contribue au diagnostic de nombreuses affections de la rétine, de la choroïde et du nerf optique en faisant partie intégrante du processus d’imagerie multimodale.  Les résultats de l’angiographie rétinienne permettent également au médecin de prendre des décisions thérapeutiques et de guider les traitements.

L’examen est réalisé en ambulatoire avec les pupilles étant dilatées.

Quelles sont les étapes de l’examen ?

  • Pose d’une voie veineuse
  • Injection intra-veineuse de colorants (fluorescéine, vert d’Indocyanine ou les deux)
  • Acquisition de photographies du fond d’œil sur 5 à 20 minutes

Les effets indésirables sont rares.

Votre ophtalmologue est disposé à répondre à toutes questions supplémentaires et vous remettra un document résumant la procédure et ses effets indésirables.

Autofluorescence

Qu’est-ce que l’autofluorescence ?

L’autofluorescence est une technique d’imagerie non invasive qui permet de mettre en évidence des dysfonctionnements de l’épithélium pigmentaire, couche cellulaire indispensable au bon fonctionnement de la rétine sus-jacente.

Elle permet de réaliser une cartographie de la distribution de la lipofuscine dans les cellules de l’épithélium pigmentaire mais aussi d’autr

es fluorophores qui peuvent s’accumuler de façon pathologique dans la rétine et l’espace sous-rétinien.

Dans quel cas réaliser une autofluorescence ?

Une autofluorescence est utile en cas (liste non exhaustive) :

  • De rétinopathies
  • De choroidopathies
  • De pseudo-oedèmes papillaires
  • De tumeurs rétiniennes ou choroïdiennes

Tomographie en cohérence optique (OCT)

Qu’est-ce que l’OCT ?

L’OCT est un examen d’imagerie non invasif et rapide permettant d’obtenir des images en coupe (deux ou trois dimensions) des différentes structures de l’œil.

Le principe de l’OCT repose sur l’interférométrie au laser, qui couple l’analyse des longueurs d’onde de la lumière de référence (infra-rouge) et de la lumière réfléchie par les structures de l’œil. Les propriétés de réflexion et d’absorption de la lumière par les tissus de l’œil sont la source de contraste des images d’OCT. Il s’agit d’un examen non irradiant, contrairement à un scanner conventionnel.

L’OCT est devenu un examen de routine important et précis dans le diagnostic et le suivi de multiples pathologies oculaires.

Dans quel cas réaliser une imagerie par OCT ?

Un OCT doit être réalisé lors du diagnostic et du suivi des pathologies :
Maculaires (rétine centrale) : DMLA, maculopathie diabétique, occlusions vasculaires rétiniennes, uvéites postérieures, CRCS, maculopathie post-opératoire, maculopathies toxiques, pathologies de l’interface vitréo-maculaire…

  • De la rétine ou choroïde périphérique : tumeurs rétinochoroidiennes, décollement de rétine, rétinoschisis…
  • Du nerf optique : Tout type de glaucome, neuropathie optique ischémique, compressive, toxique, infiltrative, œdème papillaire, pseudo-œdème papillaire…
  • Cornéennes : kératocônes, cicatrices et fontes cornéennes, abcès cornéens.
  • De l’angle irido-cornéen : tumeurs de l’angle, fermeture de l’angle irido-cornéen.