Paupières & voies lacrymales

Paupières & voies lacrymales

A quoi servent les paupières ?

Les paupières jouent un rôle fondamental dans l’esthétique du regard conditionnant la communication et le partage de nos émotions. Outre cette fonction, elles servent aussi à protéger les yeux, en les recouvrant partiellement, en sécrétant et étalant par clignement les différents composants du, film lacrymal.

Les paupières sont connectées à l’appareil lacrymal agissant en concert comme une pompe pour évacuer les larmes vers le nez.

De quoi sont composées les paupières ?

Elles sont composées de deux lamelles accolées: la lamelle antérieure formée de peau et de muscle et la lamelle postérieure qui comprend le tarse. Un tissu de consistance cartilagineuse. La peau des paupières est la plus fine du corps humain.

J’ai les paupières qui tombent, que faire ?

Avec l’âge, le relâchement tissulaire et la diminution du collagène induisent une déhiscence des tissus au niveau de tout le corps. Cela se traduit notamment par l’apparition de plis cutanés au-dessus du coin externe des paupières pouvant vous donner un air fatigué. On appelle cela un dermatochalasis.

De l’esthétique à la maladie

Avec le temps l’excès de peau tend à augmenter jusqu’à limiter le champ de vision ce qui peut représenter, selon des critères bien établis une maladie et faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie (LAMal ).

Comment corriger les paupières tombantes ?

Le traitement correcteur est la blépharoplastie supérieure qui est une intervention réalisée sous anesthésie locale et qui consiste à exciser l’excès sous la forme d’une bandelette musculo-cutanée permettant de cacher la cicatrice dans le pli de la paupière. Durant l’opération, l’excès de graisse des tissus profonds peut être réséqué permettant de diminuer l’aspect gonflé des paupières.

J’ai la paupière qui rentre vers l’intérieur, que faire ?

La position des paupières est dépendante de la tension exercée par les ligaments qui relient celle-ci au cadre orbitaire comme des sangles. Ainsi, si la tension diminue horizontalement, la paupière risque de se retrouver dans une position anormale ne remplissant plus sa fonction de protection de l’œil et pouvant causer gêne et irritation. D’autres causes comme un relâchement musculaire, une inflammation ou une cicatrice peuvent être à l’origine d’une malposition palpébrale. Il est essentiel d’effectuer un examen complet de la mécanique des paupières pour déterminer la cause précise avant tout traitement chirurgical.