La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de malvoyance chez les individus de plus de 50 ans dans les pays industrialisés.
Au cours du vieillissement, il existe une accumulation de déchets cellulaires dans les cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien. Ceci, associé, a des mécanismes inflammatoires, de stress oxydatif et d’altérations des couches vasculaires sous-jacentes, provoquent un endommagement du fonctionnement des cellules photoréceptrices et donc une baisse visuelle.
Des facteurs de risques ont été identifiés en plus du vieillissement: facteurs génétiques, tabac, alimentation peu équilibrée, obésité.
Deux grandes formes cliniques évolutives sont décrites :
– La DMLA atrophique : les photorécepteurs sont progressivement détruits avec une évolution variable. Le traitement, visant à limiter l’extension de la zone d’atrophie, consiste à équilibrer les facteurs de risques cardio-vasculaire, arrêter le tabac, s’alimenter de manière équilibrée en supplémentant en antioxydants (Vitamine C, E, zinc, lutéine, zéaxanthine, cuivre). Le suivi est essentiel afin de suivre la progression de la zone atrophique et de dépister une éventuelle conversion en forme exsudative (voir ci après).
– La DMLA exsudative (néovasculaire) : un vaisseau néoformé sous la rétine provoque une exsudation et une déformation architecturale majeure, se soldant par une baisse visuelle importante. Le traitement consiste en l’injection intravitréenne d’anti-VEGF, permettant de faire régresser (temporairement ou définitivement) le vaisseau responsable, de réduire l’exsudation et la déformation anatomique. Votre médecin adaptera le rythme d’injection en fonction du suivi qui doit être très régulier.
Tout symptôme de DMLA, à savoir : baisse d’acuité visuelle, métamorphopsies (lignes déformées) ou scotome central (grosse tache sombre fixe dans l’axe visuel), doit faire consulter un ophtalmologue rapidement.
Dans tous les cas sévères, une rééducation orthoptique pour basse vision peut être pleinement bénéfique afin d’aider le patient dans son handicap visuel.