La myopie est le trouble réfractif le plus fréquent dans le monde, déterminée par des facteurs génétiques et environnementaux. Elle touche environ 25 à 40% de la population dans les pays occidentaux.
La myopie axiale (la plus fréquente) traduit l’allongement du globe et donc la focalisation de l’image en avant de la rétine, résultant en un flou visuel. Le patient doit alors rapprocher les objets pour les voir nets ou porter des corrections qui reculent le point de focalisation sur la rétine. Dans certains cas, ce n’est pas la longueur de l’œil qui est responsable de la myopie, mais la courbure de la cornée, trop cambrée.
La myopie peut apparaitre à tout âge et progresser jusqu’à l’âge de 60 ans pour les myopies dites « fortes » (réfraction supérieure à -6D, longueur axiale > 26mm).
Les méthodes de correction sont multiples : lunettes, lentilles souples, lentilles rigides, orthokératologie, chirurgie réfractive.
Les moyens pour freiner la myopie, notamment chez l’enfant, comporte principalement l’exposition à la lumière naturelle au moins 40 minutes par jour, la limitation des efforts accommodatifs dus à l’exposition prolongée aux activités en vision rapprochée, les verres de défocalisation myopique périphérique, l’orthokératologie et l’instillation de collyres atropiniques faiblement dosés.
Une information importante datant de juillet 2024 est la possibilité d’un remboursement par l’assurance de base (LAMAL) de 850.- par an par enfant pour sa correction optique répondant aux critères suivants :
– Myopie progressive attestée par un allongement du globe (donc progression de la longueur axiale sur la biométrie)
– Prescription par un ophtalmologue (et non opticien) de corrections optiques freinatrices de myopie
– Age < 21 ans
Notre centre est équipé des derniers appareils pour le suivi de la myopie. Nos médecins seront disposés à répondre à toutes vos questions supplémentaires.