La neuro-ophtalmologie est une discipline à la frontière entre l’ophtalmologie et la neurologie, comme son nom l’indique. Elle s’occupe de tous les troubles affectant les voies visuelles, c’est-à-dire le nerf optique au niveau de la rétine, sa sortie dans l’orbite jusqu’à l’arrière du cerveau dans le lobe occipital dédié à la vision. Cette branche fascinante s’intéresse aussi aux muscles des yeux et à leur innervation ainsi qu’aux paupières.
Elles sont extrêmement variées, mais on trouve classiquement les maladies neurovasculaires tels que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les maladies neuro-musculaires, les inflammations des nerfs (névrites optiques), les paralysies oculomotrices, les tumeurs du cerveau et de l’orbite, les maladies neuro-dégénératives et les démences.
Les deux spécialités sont complémentaires et travaillent en étroite collaboration. Le neurologue effectuera un examen neurologique complet, pilotera les démarches diagnostiques et thérapeutiques systémiques, alors que le neuro-ophtalmologue se concentrera sur vos yeux par un examen au microscope complété au cas par cas par un champ visuel, un scanner non invasif de l’œil (OCT). Ce dernier pourra réaliser des tests qui nécessitent des collyres spécifiques