Ophtalmologue en urgence à Fribourg : douleur ou vision floue soudaine, que faire ?
Qu’est-ce qu’une urgence ?
Une urgence est une affection dont la prise en charge optimale n’est pas compatible avec un délai normal de programmation. Bien souvent, le pronostic de l’affection est impacté négativement pour le patient si celui-ci n’est pas vu avant une consultation programmée.
En ophtalmologie, il existe quatre pronostics à considérer :
- le pronostic vital
- le pronostic visuel
- le pronostic de confort
- le pronostic esthétique
L’appréciation du degré d’urgence varie selon le point de vue du médecin des yeux, du patient, mais aussi des autres médecins non ophtalmologue et plus généralement des assurances. Il est clair que chaque patient doit être considérer individuellement au regard de ses antécédents et de ses plaintes et que la qualification d’urgence doit s’inscrire dans un contexte de balance des coûts de la santé grandissant. En effet, retarder la prise en charge d’une urgence peut entrainer par la suite des coûts non négligeables, mais considérer toute demande de rendez-vous comme une urgence implique un poids financier pour la société et le patient.
Pourquoi consulter un ophtalmologue en urgence ?
Selon un sondage britannique récent*, la vue est le sens auquel les gens tiennent le plus. Pourtant, face à une douleur oculaire ou à une baisse de vision – surtout si elle survient progressivement – il est fréquent de sous-estimer la gravité de la situation et de préférer « attendre que ça passe ». Si, dans certains cas, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes, il arrive aussi que la situation s’aggrave, laissant des séquelles irréversibles.
L’œil est un organe délicat : certaines pathologies peuvent provoquer des lésions durables ou une perte de vision si elles ne sont pas traitées rapidement. C’est pourquoi il est essentiel de ne jamais ignorer un nouveau symptôme visuel. En cas de doute, il est recommandé de contacter un service d’urgence ophtalmologique, un cabinet médical, votre assurance maladie, ou encore de demander conseil en pharmacie ou chez un opticien.
(*Une étude publiée en 2019 dans JAMA Ophthalmology a révélé que 88 % des adultes britanniques considèrent la vue comme leur sens le plus précieux, devant l’ouïe et l’équilibre. De plus, les participants ont indiqué qu’ils préféreraient vivre 4,6 années en parfaite santé plutôt que 10 années avec une perte totale de la vue, soulignant ainsi l’importance capitale accordée à la vision.)
Symptômes nécessitant une consultation immédiate à Fribourg
-
Douleur oculaire intense et soudaine en augmentation
-
Perte partielle ou totale de la vision, qu’elle soit transitoire ou persistante
- Perte du champ visuel
-
Vision floue, déformation des images
-
Rougeur oculaire importante avec douleur ne s’améliorant pas
- Une vision double ou déviation oculaire
- Maux de tête importants en augmentation
- altération des contrastes, altération des couleurs
-
Corps étranger dans l’œil
-
Sensibilité accrue à la lumière ne s’améliorant pas
- chute d’une paupière nouvelle
- tuméfaction ou inflammation d’une paupière en augmentation
- anomalie de la taille ou de l’aspect d’une ou des pupilles
Tout porteur de lentilles de contact, patients myopes forts, patients avec un seul oeil fonctionnel, patients immunosupprimés ou fragiles de plus de 70 ans doit être évaluer en cas de nouveaux symptômes.
Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est impératif de consulter rapidement un ophtalmologue. À Fribourg, nous sommes plusieurs cliniques et cabinets étant équipés pour gérer ces urgences et recevant les patients en urgence.
Quelles urgences ophtalmologiques ne peuvent être retardées ou différées ?
Il existe de nombreuses affections qui nécessitent une prise en charge diagnostique et thérapeutique ne pouvant être retardée sous peine de développer des séquelles irréversibles ou encore d’atteindre d’autres organes pouvant parfois menacer le pronostic vital. Voici une liste non exhaustive que seul l’ophtalmologue pourra diagnostiquer avec son microscope et le reste des examens complémentaires.
- Les brûlures chimiques
- La crise de glaucome par fermeture de l’angle entre l’iris et la cornée (surtout si le patient est connu pour une cataracte, une forte hypermétropie, un antécédent de fermeture de l’angle, un antécédent familial de glaucome)
- Les infections oculaires (surtout suite au port de lentilles de contact ou à la suite d’un traumatisme oculaire ou d’une chirurgie)
- Les traumatismes oculaires importants et particulièrement ceux à globe oculaire ouvert
- Le rejet de greffe de cornée
- L’occlusion de l’artère centrale de la rétine (qui peut être associée à un AVC)
- Une inflammation des artères touchant les patients de >60 ans appelée maladie de Horton ou artérite gigantocellulaire
- Un AVC avec manifestation visuelle (anomalie des pupilles, chute de la paupière, vision double, perte de sensibilité ou de motricité de la face,…)
- Un saignement de la principale glande sécrétant les hormones dans le cerveau (Apoplexie pituitaire)
- Une infection orbitaire (mucormycose rhinocérébrale)
Quelles urgences ophtalmologiques doivent être vues très rapidement ?
- La présence de vaisseaux anormaux dus au diabète et poussant au niveau de l’iris rubéose irienne (affection de l’iris dans le cadre d’un diabète de découverte récente ou mal contrôlé)
- Une occlusion d’une veine dans la rétine
- Un saignement dans la cavité arrière de l’oeil appelé le vitré
- Un décollement de rétine
- Du liquide dans la rétine ou sous la rétine dû à différentes affections (DMLA, myopie, inflammation, diabète,…)
- Une inflammation de l’oeil
- Une conjonctivite (dont certaines peuvent être particulièrement intenses avec développement de cicatrices pouvant conduire à une limitation du mouvement de l’oeil)
- Une inflammation ou un oedème des nerfs optiques
- Un corps étranger
- Un ulcère de cornée
- Un herpès proche de l’oeil ou un zona (car le patient peut ne pas sentir la lésion ou l’atteinte)
Attention !!! Les deux listes ci-dessus sont non exhaustives et constituent une base avec les principales urgences. Il en existe bien d’autres encore. De nombreux collègues ajouterons volontiers le décollement de rétine et la dégénérescence maculaire humide en argumentant que le pronostic visuel est meilleur lorsque le traitement est réalisé tôt. Cela est entièrement vrai, mais notre classement s’est basé sur le rapport de la société française d’ophtalmologie “Urgences en ophtalmologie” et le guide de bonnes pratiques du Moorfields eye hospital à Londres.
Avec tous ces noms médicaux, comment je m’y retrouve moi ?
Vous l’aurez compris, il est extrêmement difficile pour le patient ou le médecin non ophtalmologue de déterminer le type d’affection, sa gravité et son degré d’urgence. Par conséquent, il est pertinent d’appeler un centre d’urgence pour demander conseil. Chez Frivision, nos secrétaires répondront à vos appel du lundi au vendredi de 8h à 12h puis de 13h à 17h et vous passeront l’un de nos spécialistes médecins pour vous indiquer le degré d’urgence et convenir d’un rendez-vous le jour même ou le lendemain.
Dois-je consulter un opticien ou un ophtalmologue
L’ophtalmologue, le médecin des yeux, travaille en étroite collaboration avec les magasins de lunettes (opticiens). Le médecin est cependant habilité à réaliser des examens diagnostiques utilisant des gouttes ou des appareils ce qui n’est pas le cas pour l’opticien. De plus, la consultation chez un ophtalmologue est au bénéfice de la loi sur l’assurance maladie et accident impliquant donc un remboursement ou une prise en charge des frais moyennant la franchise.
Où trouver un ophtalmologue en urgence à Fribourg ?
Le canton de Fribourg dispose de spécialistes qualifiés et d’établissements hospitaliers capables d’intervenir en urgence. Frivision offre des consultations rapides, avec prise en charge des urgences ophtalmologiques du lundi au vendredi. De plus, nous participons à la garde cantonale à tour de rôle.
N’hésitez pas à appeler directement pour un rendez-vous urgent ou rendez-vous sur notre site pour plus d’informations.