Saviez-vous que les astéroïdes ne sont pas seulement dans l’espace ?

Petit tour d’aperçu d’une affection de l’arrière de l’oeil humain.

Qu’est-ce que la hyalopathie astéroïde?

La hyalopathie astéroïde ou hyalose astéroïde est une affection plutôt rare touchant surtout les personnes âgées et dont la prévalence varie entre 0.27% et 3.07%. Elle se caractérise par l’accumulation de complexe de graisses et de calcium (calcium-lipides) en suspension le long des fibrilles de collagène du gel transparent dans la cavité à l’arrière de l’oeil, appelé le corps vitré.

Ces dépôts sont similaires à certains type de calculs rénaux et biliaires.

Qui sont les patients atteints de hyalopathie astéroïde ?

Ce sont principalement les hommes qui sont atteints après 50 ans. L’atteinte est normalement unilatérale. Une grande étude a été réalisée en 2003, la Blue Moutains Eye Study, qui a révélé que le diabète n’était pas significativement associé avec la hyalopathie astéroïde comme on l’a supposé pendant de nombreuses années et qui reste encore débattu par certains scientifiques. D’autres études ont abondé dans ce sens (Hatfield et al. 1962; Bergren et al. 1991; Moss et al. 2001; Mitchell et al. 2003; Fawzi et al. 2005; Kim et al. 2008). Il en est de même pour l’hypercholestérolémie, l’hypercalcémie et l’hypertension artérielle (Khoshnevis et al. 2019; Kim et al. 2008). En fait, la hyalopathie astéroïde est découverte très souvent fortuitement et n’entraine aucun suivi particulier.

La hyalopathieastéroïde entraine-t-elle une baisse de vision ou une gêne visuelle ?

Dans la majorité des cas, NON. La hyalopathie astéroïde cause rarement une gêne visuelle significative, bien que le patient rapporte souvent voir des mouches flottantes ou corps flottants. Contrairement au reste de la population, les patients avec une hyalopathie astéroïde ont souvent un gel à l’arrière de l’oeil qui reste adhérent toute la vie. La forme des particules de calcium-lipides expliquent pourquoi le sujet est peu gêné malgré la densité importante visible au fond d’oeil. En effet, ces dépôts comportent une surface lisse et relativement plate ce qui limite la diffraction et la diffusion de la lumière à l’intérieur de l’oeil. Seule une infime minorité de cas nécessite une opération, appelée vitrectomie, pour évacuer les agrégats en aspirant le corps vitré (gel transparent de l’arrière de l’oeil).


Quelle différence avec un synchysis scintillant ?

Le synchisis scintillant ou étincellant peut à tord être confondu avec une hyalopathie astéroïde. Elle se rencontre plus rarement que la hyapathie astéroïde. Les dépôts sont constitués de cholestérol et peuvent se développer à la suite d’un traumatisme oculaire, d’un saignement à l’intérieur de la cavité vitréenne ou suite à une maladie inflammatoire. C’est la dégradation des globules rouges (érythrocytes) ou globules blancs (leukocytes) qui va libérer des cristaux de cholestérol. On différencie le synchisis scintillant (SS) de la hyalopathie astéroïde (HA) par :
la couleur des dépôts : formes et tailles variables, aplatis, brillants, dorés et polychromes dans le SS, alors que les dépôts sont jaunes-blanchâtres dans la HA tel un ciel étoilé.
mouvement dans la cavité vitréenne : mobiles et indépendants du mouvement de l’oeil tout en se sédimentant dans la partie inférieure lorsque l’oeil est immobile dans le SS, alors que les dépôts sont mobiles en ayant une inertie et revenant à leur place dans la HA