
Qu’est-ce que le syndrome maculaire ?
Le syndrome maculaire est un ensemble de symptômes caractéristiques d’une atteinte maculaire qui peut être aigue ou s’installer dans un contexte chronique. Il peut toucher tous les âges avec toutefois une prédominance de l’âge avancé.
Quels sont les symptômes du syndrome maculaire ?
- Une baisse d’acuité visuelle prédominant de près, le plus souvent unilatérale, mais qui peut être bilatérale si les deux macula sont atteintes.
- L’apparition de métamorphopsies, c’est-à-dire une déformation des caractères d’écrite ou des lignes.
- Un scotome ou une tache sur le champ visuel traduisant un dysfonctionnement ou une souffrance des photorécepteurs.
- Une dyschromatopsie ou altération des couleurs.
- Une micropsie où le patient dit voir les objets plus petits d’un oeil que d’un autre.
- Un éblouissement à la lumière jusqu’à une photophobie (intolérance à la lumière).
- Une diminution de la sensibilité aux contrastes.
Le plus souvent seul une baisse de vision avec des lignes tordues voir un scotome sont rapportés par le patient, car ils prédominent dans la gêne ressentie par celui-ci.
Quelles sont les causes d’un syndrome maculaire ?
- Mécanique : une traction exercée sur la rétine
- Exsudative (liquide dans la rétine ou sous la rétine, oedème)
- Structurelle : une altération des couches externes de la rétine ou de l’épithélium pigmentaire (tapis nourrissant la rétine) regroupant les décollements de l’épithélium pigmentaire, les dépôts sous la rétine appelés drusens et bien d’autres facteurs…
- Médicamenteuse
- Hémorragique & ischémique
Quelles affections peuvent être à l’origine d’un syndrome maculaire ?
- Une dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA (soit humide avec un vaisseau anormal laissant passer du liquide ou du sang, soit sèche avec de l’atrophie, soit des dépôts appelés drusens)
- Une forte myopie qui peut s’accompagner de vaisseaux anormaux, de déformations mécaniques (staphylomes ou maculopathie en dôme), d’altérations de l’épithélium pigmentaire (tapis nourrissant la rétine) ou de séparation des couches de la rétine (schisis)
- Un diabète qui atteint les petits vaisseaux et peut s’accompagner de liquide dans la rétine qu’on appelle oedème maculaire diabétique
- Une occlusion vasculaire (veine avec oedème intrarétinien ou artère souffrance de la rétine interne)
- Une membrane épirétinienne (petite “peau” proliférant à la surface de la rétine et qui déforme la macula en induisant des dysfonctionnements des récepteurs)
- Un trou maculaire
- Une traction vitréomaculaire
- Une maculopathie toxique
- Une maculopathie au laser ou solaire (lorsque l’on regarde le soleil sans protection)
- Une maculopathie traumatique (whiplash maculopathie)
- D’autres atteintes de la macula plus rares telles que des cicatrices, des foyers infectieux, des phénomènes vasculaires ischémiques, des syndromes para-néoplasiques, des maladies génétiques, etc.
Que faire devant un de ces symptômes ?
Il faut consulter rapidement un ophtalmologue, afin de déterminer la cause et si possible la traiter. Celui-ci mesurera votre acuité visuelle et effectuera les tests nécessaires comprenant un fond d’oeil ainsi qu’une imagerie de la rétine, afin de poser un diagnostic selon une démarche clinique.
NB: le syndrome maculaire est un terme utilisé dans la littérature francophone que l’on rencontre peu dans la littérature anglo-saxonne. Il a toutefois l’avantage de grouper un ensemble de symptômes et présente donc un intérêt didactique.